L’une des choses les plus courantes aujourd’hui dans le monde, est le séjour dans un hôtel. À un moment de la vie d’un être, ce cadre se présente à lui, comme un lieu d’hébergement pour les vacances, les réunions ou les voyages d’affaires ou juste pour le repos. Chacun cherche l’hôtel approprié en fonction d’un certain nombre de critères, dont le coût, l’emplacement, le nombre d’étoile, l’accessibilité et les services disponibles. Désormais, pour mieux faire le choix d’un hôtel en fonction du nombre d’étoiles, lisez cet article.

Hôtel et sa clarification

Un hôtel est un établissement. C’est un lieu de commerce dans le domaine d’hébergement. On y trouve également tous les services liés à un séjour comme à la maison, à un prix qui varie d’un hôtel à un autre. Le séjour dans un hôtel n’est donc pas gratuit. Il en est de même pour les différents services. L’hôtel est donc une maison meublée, utilisée comme logement et auberge payant par les clients. Dans le but d’offrir un service adéquat aux clients, les acteurs du domaine ont mis en place, plusieurs clarifications pour mieux valoriser le secteur. L’hôtel prend divers noms, en fonction de l’aménagement. Il désigne une chambre d’hôtel, quand c’est une chambre à coucher prête à être utilisée par le client. Les hôtels qui ont des chambres d’au moins deux pièces, sont désignés sous le nom de suite ou d’appartement. Chaque hôtel présente ces points forts, en tenant compte des exigences. Les clarifications sont des normes à respecter dans le secteur hôtelier, à travers le monde. Au nombre des critères de clarification d’un hôtel, le nombre d’étoiles est l’un d’entre eux, qui le place à un niveau élevé. Ce critère de clarification joue un rôle important dans l’orientation du client suivant sa bourse et dans la qualité recherchée.

Le rôle du nombre d’étoiles dans la qualité d’un hôtel

Un hôtel se caractérise surtout, par la qualité de ses équipements et services. Le nombre d’étoiles en réalité dit tout, absolument tout sur l’hôtel, du plus simple besoin du client au plus compliqué. Selon les normes universelles, la clarification de nombre d’étoiles est catégorisée de 1 à 5 étoiles. Cette catégorisation tient compte de trois critères, à savoir : la qualité de confort des équipements de l’établissement, la qualité des services que l’établissement propose et les bonnes pratiques dans l’établissement en matière de respect de l’environnement, sans oublier l’accueil des clients en situation de handicap. Voici ce qu’il faut retenir sur le nombre d’étoiles.

  • Un hôtel d’1 étoile

L’hôtel accueille par jour, au moins pendant huit heures. Il est connu surtout pour les services économiques et propose des chambres doubles, d’une surface minimale de 9 m². La présence d’un minimum de meuble, est requise (table, lit, corbeille, miroir, etc.), avec la disponibilité des services d’accueil. 50 % des chambres doivent avoir la télé à couleur. Le petit-déjeuner est servi en salle.

  • Un hôtel de 2 étoiles

Dans ce type d’hôtel, le personnel doit parler au moins une langue étrangère européenne, en plus du français. 75 % des chambres doivent avoir de lavabo, de WC et de salle de bain. Au-delà du confort supérieur à celui d’1 étoile, un hôtel de 2 étoiles doit obligatoirement avoir un ascenseur à partir de quatre étages.

  • Un hôtel de 3 étoiles

La disponibilité de l’ascenseur ici, est à partir de trois étages. La télévision et le téléphone sont obligatoires dans toutes les chambres, avec un accès à l’internet dans les parties communes.

  • Un hôtel de 4 étoiles

À partir de deux étages, l’ascenseur est ici obligatoire. L’internet et la climatisation, sont aussi obligatoires dans toutes les chambres.

  • Un hôtel de 5 étoiles

Le personnel doit parler au moins deux langues étrangères. Il y a une disponibilité d’un room service, d’un coffre-fort, d’un voiturier, etc.

Un hôtel de 5 étoiles qui dispose d’un grand nombre de suites, de restaurant gastronomique avec des décorations et mobiliers de prestiges, est qualifié en outre, d’un palace.