Le massif des Aravis est un lieu privilégié pour les amoureux de la nature et des sports de plein air. Le lieu est également viabilisé par la présence de nombreuses infrastructures et commodités. Tout savoir sur les bonnes raisons pour se rendre dans Les Aravis .

Le massif des Aravis : des hauteurs folles et des vues impresionnantes

Le massif des Aravis est un massif montagneux, se trouvant dans les Préalpes. Il est idéalement situé à cheval, entre la Haute-Savoie et la Savoie.

Les Aravis présentent un relief extraordinairement beau, composé d’un mélange de combes, d’alpages, de plateaux et de sommets culminant une altitude de plus de 2 kilomètres. Le plus haut sommet de ce massif, encore appelé la pointe percée, se trouvant entre les 3 communes que sont : Grand-Bornand, Sallanches et Reposoir, culmine une hauteur de 2,75 kilomètres. Le col du massif depuis son altitude suprême de 1,486 kilomètre, offre une vue imprenable sur l’ensemble du massif et également sur le Mont-Blanc.

Le massif des Aravis pour les amoureux de la nature et les sportifs

Les visiteurs de cette chaîne montagneuse, sont épris de ses hauteurs vertigineuses, de ses vallées herbacées, de ses vieux chalets d’architectures montagnardes implantés sur de douces pentes ainsi que de ses clochers à bulbes. Ses fermes, ses élevages bovins, son relief et sa végétation, confèrent à son paysage, un si beau naturel. Il n’y a pas de doute, le massif des Aravis est un joli petit coin de paradis pour les amoureux de mère nature et de toutes les merveilles qu’elle peut offrir à la vue et à l’âme : l’apaisement et le ressourcement.

Au nombre des sports d’été praticables dans le massif des Aravis, les sportifs pourront s’adonner à l’ascension de la pointe percée, l’escalade sur la pointe percée, la course de montagne ou les randonnées.

Par une randonnée pédestre ou à vélo sur le plateau de Beauregard, comme son nom l’indique, vous ne manquerez pas un beau regard sur Manigod, le Mont Lachat, le Mont Charbin ainsi que sur l’ensemble du massif. Une promenade par les charmantes ruelles, vous fera découvrir des maisons à l’architecture typiquement savoyarde : des constructions envoûtantes qui allient savoir-faire traditionnel et agréments modernes.

Les stations villages des Aravis que sont la Clusaz, le grand Bornand, Saint-Jean-de-Sixt ainsi que Manigod, sont de véritables merveilles pour les skieurs et pour les pratiquants du Master des neiges, qui est une compétition de raquettes des neiges.

Au massif des Aravis, vous ne manquerez de rien !

Ce n’est pas parce que la priorité est donnée à Mère nature, que vous serez privé de commodités et de confort dans les Aravis. Certaines stations sont dotées des lieux et monuments historiques, tels que la chapelle des Aravis, le pont Romain, pour des envies de distraction et de découvertes, d’hôtels de luxe, de restaurants, de parcs de neige, de discothèques, de magasins de sport, de remontées mécaniques, de centres de bien-être et SPA. Il faut également noter que l’une des grandes richesses des Aravis est le Reblochon, ce célèbre fromage au lait cru. Il y a absolument tout pour que les touristes et les habitants de cette région adorable et chaleureuse, se sentent à l’aise.