le site de cucuruzzu est un site propice au tourisme…

L’histoire du site archéologique de Cucuruzzu

La région de Cucuruzzu a suscité l’intérêt du grand archéologue Roger Grosjean en 1959. Il a ensuite procédé à de nombreuses fouilles qui lui ont permis de découvrir quelques années plus tard, le site préhistorique de Cucuruzzu. Sur place, il a découvert de nombreux objets, utilisés par les hommes de la préhistoire dans leur vie quotidienne. Ce site, de culture torréenne est situé en Corse du Sud, à quelques kilomètres de Sainte-Lucie-de-Tallano. Il s’agit en réalité d’un site vieux de plus de 4 000 ans, devenu une propriété de l’État français en 1975. Sept années plus tard, ce lieu chargé d’histoire fut classé Monument historique. Depuis lors, c’est à la Collectivité Territoriale Corse qu’il revient de prendre soin des lieux et d’accueillir les visiteurs de façon convenable. En 1991, le site fut restauré et mis en valeur pour permettre un accès facile au public tout en conservant le caractère si particulier de ce lieu.

Une visite guidée des lieux

Le site de Cucuruzzu fait partie des sites ayant existé à l’âge de bronze (2 000 ans avant J-C). Se promener dans cette zone archéologique reviendrait presque, à marcher dans les pas des hommes préhistoriques. La visite payante du site, vous donne droit à un fascicule et à un baladeur qui vous seront très utiles durant la traversée. Toutefois, vous devrez les rendre au retour. Les visiteurs empruntent un parcours balisé bien entretenu pour garantir leur sécurité. Des bornes numérotées et de différentes couleurs sont installées, pour indiquer si des commentaires (écrit ou audio) sont disponibles sur votre matériel. Vous compterez en tout onze bornes le long du sentier. Vous accéderez au cœur même de ce lieu, par un escalier. Il a été taillé dans la roche, au milieu de deux énormes blocs de granit. Vous découvrirez le milieu de vie, « la maison », des premiers hommes de Corse. Le site est haut d’environ cinq mètres, mais l’espace tout en hauteur est interdit au public. C’est avant tout pour leur propre sécurité, mais aussi pour éviter les risques de dégradation du monument. Un panneau de mise en garde est d’ailleurs installé à cet effet. Les deux murs d’enceinte, enserrent un espace de 400 m² environ. Il y a aussi une grande tour de 8 mètres de diamètre. Ils s’en servaient certainement comme garde-manger ou lieu de réserve défensive pour les chefs de tribus en cas d’invasion. Vous serez vraiment impressionnés. C’est à se demander comment ils ont réussi à construire tout cela, sans grue, ni truelle. Un véritable exploit. Il est possible de croiser non loin du sentier, des porcs semi-sauvages ou d’autres animaux, s’épanouissant dans leur environnement naturel. Cucuruzzu n’est pas qu’un vestige du passé, la preuve est qu’il a été classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Pourtant, n’eut été la curiosité de cet archéologue en 1959, ce lieu serait toujours recouvert de végétation. Toutes les pièces archéologiques qui ont été découvertes sur ce site, sont exposées au Musée de l’Alta Rocca, situé à Levie. Un peu plus bas, vous pourrez vous balader au milieu d’un ancien village et de quelques vieux abris, du moins ce qu’il en reste. Vous aurez l’impression d’y être.

Pour séjourner à Cucuruzzu

Si vous allez découvrir ce site, assurez-vous de le visiter de fond en comble, pour être sûr de ne rien rater. Pour avoir le temps de faire tous les tours et détours possibles, vous devrez sûrement poser vos valises quelques jours. Pour vous accueillir, de nombreux gîtes corses sont disponibles. Ils sont bien aménagés et accessibles à toutes les bourses, afin que votre séjour soit des plus agréables. Pour vos repas non plus vous n’aurez pas à vous en faire. Un petit restaurant situé tout près du site, vous accueille, dans un cadre enchanteur. Vous pourrez y commander des repas simplement cuisinés et très savoureux. Le menu est adapté à tous les budgets. De plus, le personnel est agréable et chaleureux.

Quelques avis

De nombreux voyageurs et touristes ont déjà fait la découverte de ce lieu impressionnant. Voici certains de leurs commentaires, qui réussiront certainement à susciter en vous, l’envie de le découvrir également.

Avis 1 : Cucuruzzu

C’est un charmant voyage dans le temps, dans un décor préservé. Ce site vaut vraiment le détour car il réussit à intéresser petits et grands. De plus, pendant l’été, la température y est agréable.

Avis 2 : J’aurais voulu mettre 6 étoiles

Ce site est le lieu incontournable de la région. Le matin, il n’y a presque personne et l’endroit et calme et reposant. On n’imagine pas la taille des vestiges au début de la visite. Nous avons passé un très bon moment.

Avis 3 : Superbe

Au-delà de la visite du site archéologique lui-même, la promenade à elle seule mérite la meilleure note qui soit. L’entier est agréable et ombragé, les vues sont magnifiques, vous avez droit à un guide complet… Prenez votre appareil photo, et laissez-vous emporter par la magie des lieux.

Avis 4 : Superbe lieu chargé d’histoire

Assurez-vous d’avoir les bonnes paires de chaussures et de l’eau, et partez à la découverte de ce lieu que nos ancêtres ont investi depuis la nuit des temps. Une très belle randonnée nous permet de remonter le fil de notre histoire, jusqu’au temps des premiers hommes. C’est une traversée par moments un peu sportive, mais très ludique pour toute la famille. Notre époque n’a rien inventé, vous le constaterez en complétant votre visite par le musée archéologique de l’Alta Rocca à Levie.

Avis 5 : Très bien

C’est une superbe balade à faire en famille, même avec de petits enfants. Le site est ombragé à 80 %, donc en été, quand il fait très chaud, c’est une adresse à retenir. Le prix d’entrée est raisonnable et les découvertes, belles et divertissantes.

Le site de Cucuruzzu est un lieu historique, qui regorge de vestiges des premiers hommes. C’est un endroit à découvrir absolument.