Que peut-on faire à Coulommier…

Tout savoir sur Coulommiers !

Coulommiers est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France. La commune, au dernier recensement de 2015, comptait 15,116 columériens. La ville doit son nom au latin columbo « colombe ». Localisée au cœur de la Brie et sur les bords du Grand Morin, la commune de Coulommiers est située à 60 km à l’est de Paris, à 20 km de l’autoroute A4 et de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée et à 35 km de l’autoroute A5. La ville est traversée par la route départementale 934 de Paris à Esternay. Elle dispose d’une gare reliée à Paris-Est. À noter que les anciens hameaux (Pontmoulin, le Theil, Triangle et Vaux…) notables font partie de Coulommiers.

En 1999, la population de Coulommiers chiffrait autour de 13,844, 13,836 en 2006 et 13,649 en 2007. Sa densité est de 1248,76 habitants par km² avec des logements estimés à 6,663 (dont 6,111 résidences principales, 81 résidences secondaires et 471 logements vacants) en 2007. La commune de Coulommiers dispose d’un centre nautique des Capucins qui a été inauguré en Juillet 2006 et d’un parc (gymnase, piscine, piste d’athlétisme, terrains de football, rugby, handball, basket-ball, tennis) des sports. Il arrive que le gymnase accueille les rencontres du Coulommiers Brie Basket (club formateur d’Andrew Albicy).

Le conseil des voyageurs sur les activités à faire…

Une commune ne peut être attrayante si elle n’a pas des atouts qui faciliteront beaucoup d’activités. Une ville riche en activité, est tout bénéfique pour son accroissement dans tous les domaines. Coulommiers a tous les atouts pour faire le bonheur de ses habitants mais surtout pour rendre le séjour de ses touristes ou vacanciers, inoubliables et uniques ! Que ce soit les activités, les patrimoines de la commune, les restaurants et les hôtels…, tout est à votre disposition à Coulommiers. Seul, en couple, entre amis ou en famille, la commune de Coulommiers de nature accueillante vous ouvre ses portes afin de rendre votre séjour, riche en expérience heureuse. Pour vous donner une petite idée des activités qui vous y attendent, nous vous avions sélectionné au hasard, quelques avis des voyageurs qui ont eu l’occasion de visiter la commune de Coulommiers.

Le Parc des Capucins!

  • Avis 1 : « Calme, verdure, oies, ruissellement… tout y est pour un rendez-vous en amoureux ou entre amis. Il faut se laisser happer par la sérénité du lieu. »

  • Avis 2 : « Très beau parc : Un véritable petit trésor de verdure en centre-ville avec un joli et intéressant musée. Le parc est très grand et propre. Il a un côté pour la promenade, la visite du musée et une belle diversité de fleurs. De l’autre côté, immense pour les sportifs avec plusieurs terrains de jeux. La rivière passant le long du parc, nous pouvons voir diverses espèces de canards, un couple de cygnes, des colombes, un cormoran, un jars qui est la vedette du parc, un cygne femelle noir très gentil… C’est un lieu paisible et bien entretenu : beaucoup de bancs, très jolis parterres de fleurs, des arbres à quelques ruines d’un château de la princesse de Clèves. À visiter absolument ! »

La commanderie Of the Knights Templar

  • Avis 1 : « Bout d’histoire ! Bâtiment chargé en histoire et un jardin verdoyant avec un petit puits très romantique. Très romantique comme cadre avec des expositions artisanales dans la grange aux dîmes ».

  • Avis 2 : « Exceptionnel ! C’est un lieu exceptionnel de par sa rareté. Un lieu rénové en très grande partie par une association. Il mérite de recevoir des touristes. Une guide bénévole formidable, qui connaît son sujet au bout des doigts et qui aime partager sa passion, vous fera visiter la commanderie et son grand jardin, avec des commentaires sur les simples et arbres fruitiers. À noter que l’Association Remparts, participe au projet de rénovation ».

Evasion – Live escape Game

  • Avis 1 : « Très bon moment ! Première fois pour nous et n’avions pas été déçus. Nous avions choisi la malédiction de Toutankhamon. Malgré une bonne cohésion d’équipe, nous avons échoué de très peu. Merci encore. »

  • Avis 2 : « Enterrement de vie de jeune fille ! On a passé un bon moment et on a beaucoup apprécié. Le package propose l’EVJF. Le gâteau proposé, était très bon ce qui n’est souvent pas le cas. Les deux escapes proposées étaient super et surtout pleines de rebondissements… Nous reviendrons ! »

L’Uzine

  • Avis 1 : « Problème d’hygiène ! Attention, les chaussures de bowling ne font pas l’objet d’une désinfection systématique entre chaque utilisation. Résultat, 48 heures après avoir utilisé des chaussures mises à ma disposition, je me retrouve avec une infection d’un pied, probablement des champignons. Pas très agréable. »
  • Avis 2 : « Moyen ! Un décor original et un personnel en salle sympathique mais le restaurant est très décevant. Un conseil, évitez le café, gourmand gâteau a un goût de carton. Dommage ! »
  • Avis 3 : « Je ne recommanderais pas forcément la restauration. Par contre, vous pourrez boire un verre et profiter de l’ambiance. Des thèmes différents toutes les semaines. »
  • Avis 4 : « Le restaurant, une cuisine nulle. Du snack réchauffé. Pas besoin d’être chef, autant mangé à la maison. Le reste peut aller, on prend son verre, on joue et on se sauve. Pas très commerçant, pas de sourire… Je n’y retournerai jamais personnellement, ou alors, il va falloir qu’on m’y oblige. C’est vraiment dommage car tout est réuni matériellement pour réussir. Il fallait juste mettre un professionnel à la tête. Un dernier point, évitez à tout prix l’hypnotiseur. Ses interventions et pseudos analyses nous ont gâchés notre soirée. »

Outre ces activités, vous pourrez visiter aussi la fromagerie Coulommiers qui est un des patrimoines de la commune.

Restauration et hébergement

Sur ce plan aussi, vous aurez l’embarras. Tous les restaurants et hôtels de Coulommiers s’appliquent afin de satisfaire vos attentes. Comme proposition de restaurants, nous conseillerons : Le Bistrot, le Dinastore, le Okasushi, le Roi de la Gambas ou les Echevins… Des chefs vous y attendent pour le plaisir de vos papilles. En ce qui concerne l’hôtel, l’on vous conseille l’Hôtel de l’Ours, rapport qualité/prix, il est le meilleur sur trois hébergements à Coulommiers.

Envie de découvrir d’autres horizons, allez à Coulommiers, vous n’y perdrez absolument rien !