Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Loire se situe au centre du Massif Central. Ce département essentiellement rural est un endroit idéal pour se ressourcer loin des grandes villes, sans pour autant partir à l’étranger ou trop loin de votre domicile.

La Haute-Loire dispose d’un riche patrimoine culturel. En plus de découvrir des lieux emblématiques, vous pourrez profiter de ses spécialités culinaires : fromages, lentilles vertes du Puy AOP, verveine du Velay (à consommer avec modération tout de même).

Une multitude d’activités de pleine nature

Les amoureux de la nature y trouveront leur bonheur. En effet, vous pourrez bénéficier de nombreuses activités sur un terrain de jeu idéal pour les pratiques de plein-air.

Retrouvez une multitude de paysages variés allant des reliefs vocalniques aux gorges pittoresques de la Loire et de l’Allier. La rivière Allier est le principal affluent de la Loire. Les amateurs de sports d’eau vive pourront profiter de ces cours d’eau pour pratiquer le canoë, le raft, le canyoning et bien plus encore.

Les marcheurs et les randonneurs ont également de quoi faire avec pas moins de 10 GR sur l’ensemble du département, dont le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Un des points de départ de ce célèbre pèlerinage se situe au Puy-en-Velay (la « Via Podensis »). Chaque année, de nombreux marcheurs se recueillent et en profitent pour se ressourcer.

Découvrez la ville du Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay est une ville au patrimoine exeptionnel principalement connue pour être un havre de paix. Certains monuments comme la cathédrale Notre Dame du Puy sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité. La ville dispose de nombreux monuments d’origine religieuse : le rocher et la chapelle Saint Michel d’Aiguilhe ou encore la statue Notre-Dame-De-France qui culmine en hauteur sur le rocher Corneille.

Pour ceux qui souhaitent y séjourner, de nombreuses chambres d’hôtes sont disponibles et deux options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de vous loger en plein coeur de la ville, ou bien profiter d’autres logements aux alentours du Puy-en-Velay. Ces derniers seront plus calmes et vous bénéficierez à la fois de la nature tout en restant proche d’une ville passionnante et dynamique.

Le Puy est une ville qui bouge. De nombreux événements comme la fête de la renaissance du Roi de l’Oiseau ont lieu chaque année, où des milliers de spectateurs et de participants se rassemblent dans la bonne humeur au mois de septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *