Parmi les villes du département des Yvelines, Achères se présente comme un cadre sans pareil. Il est à même de vous offrir un séjour touristique inoubliable grâce à ses nombreux attributs. Vous la retrouverez à 4 km au nord-est de Poissy et à 6 km au nord-ouest de Saint-Germain-en-Laye. Et si vous avez envie de découvrir cette partie de la France, cet article vous dévoile ce qu’il faut savoir.

À la rencontre de la ville d’Achères à travers géographie et climat

Achères est avant tout une commune française riveraine de la Seine. Le territoire de la commune est situé dans une boucle de la vallée de la Seine. Avec une moyenne et basse altitude entre 18 et 32 m, le territoire est sous l’emprise d’une boucle qui encercle la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye. Par ailleurs, il partage ses limites 9 communes, dont Poissy, Maisons-Laffitte, Andrésy, Saint-Germain-en-Laye, Herblay, etc.

En ce qui concerne le climat, il faut avouer qu’il est propice aux touristes avertis. En effet, la commune d’Achères profite d’un climat océanique. D’ailleurs, la station météorologique de Trappes dévoile une température moyenne annuelle assez fraîche de 10,8 °C. Toutefois, les mois de décembre, janvier et février restent les plus froids. Ils dévoilent une température moyenne annuelle comprise entre 3 à 5 °C. De l’autre côté, on compte les mois de juillet et août comme les plus chauds avec une température comprise entre 18 et 19 °C.

Au surplus, la commune profite d’une pluviométrie pondérée avec une bonne répartition au cours de l’année. On compte à cet effet, une moyenne des précipitations annuelles d’environ 695 mm avec le mois de mai comme le mois le plus pluvieux. Enfin, dans la commune d’Archères, vous avez 1 664 heures de soleil par an.

À la découverte de la culture de la commune d’Achères

Achères est une commune assez riche en culture. C’est d’ailleurs cette richesse qui pousse de milliers de touristes à mettre le cap vers cette ville. En effet, vous y retrouvez plusieurs monuments et lieux d’intérêt. L’un des monuments les plus célèbres reste l’église Saint-Martin. Il s’agit d’un site dont l’origine remonte au XIIe siècle avec un vieux clocher restauré en 1904. Si vous décidez de faire un tour dans la commune, vous aurez également la possibilité de découvrir d’anciennes ruines de la Rome. On les appelle les ruines « de Garennes ».

Par ailleurs, la commune Achères porte dans sa culture des croix qui font office de commémoration. En effet, les Achérois furent victimes d’évènements poignants dont des inondations et des épidémies de choléra. L’histoire remonte à 1852 et 1866 et raconte que la population fut épargnée de tout risque mortel. C’est donc à cet effet que l’abbé Duport demanda l’érection de plusieurs croix en guise de remerciement de protection divine sur Achères. C’est donc une occasion sans pareille qui s’offre à vous. Pourquoi ne pas visiter la croix du Magasin, la croix de la rue de Saint-Germain et la croix d’Achères posée sur une digue.

Des installations pour favoriser le tourisme à Achères

En dehors des sites que vous pouvez découvrir, offrez-vous la possibilité de profiter des équipements culturels de la commune. Ils se déclinent en infrastructures comme le cinéma Pandora, la bibliothèque multimédia Paul-Eluard et la salle de concert Le Sax. Avec votre appareil, vous pouvez vous profiter des équipements et immortaliser ces moments en image.